Arthur et les Minimoys

Les transitions entre les différentes parties du site sont très travaillées tout au long du site (voir tableau de la typologie des médias), ce qui est assez rare. Les images, quant à elles, sont de très bonne qualité pour le format web.

Les sites en Flash ont souvent un aspect vectoriel mais dans ce site, les images donnent l'impression de retrouver les lieux réels et en images de synthèse du film.

lampe grenier

Orientation stratégique


a) Spécificité/valeur ajoutée

L'atout de ce site est qu'il donne beaucoup de détails sur le film mais aussi sur tous les produits autour d' « Arthur ».

Comme cela a été précisé dans la partie sur les outils interactifs du site, sa spécificité est aussi la mise en place d'outils ludiques (multiplicité de jeux) et l'interactivité du site.

Ensuite, l'ambiance du site correspond au monde d' « Arthur » en rappelant la nature et le monde des Minimoys (voir charte graphique).


Les mises à jour sont régulières, par exemple avec les coffrets de Noël sortis en décembre 2007.




b) Pérennité

Source : Wikipédia (dans la filmographie de Luc Besson) et le Figaro (article sur le succès du film) Le site a de beaux jours devant lui puisque le dernier film ne sortira qu'en 2010.

jeux

Le site comprend une vingtaine de jeux, sans prendre en compte les différentes animations, etc.

Il est fort possible qu'une base de données existe car les actualités du site sont mises régulièrement à jour ainsi que les actualités du livre et Arthur dans le monde (date des sorties des livres dans le monde).
Cependant, quelques parties sont abandonnées comme le « Calendrier » datant de 2005 et permettant d'avoir accès à la « Salle du passage » en pleine lune. La rubrique « Les métiers du cinéma » ne possède que deux métiers par exemple, etc.

Le film
Il s'agit du site officiel du film « Arthur et les Minimoys », cependant le site regroupe aussi des informations sur les livres et tous les produits dérivés.
Le film est une trilogie, après différentes recherches, le second volet sortirait en 2009 et le troisième en 2010.


L'utilisation de Flash
Flash possède plusieurs avantages comme la possibilité d'intégrer certains médias (sons et vidéos) directement dans l'animation Flash. Ensuite, quelle que soit la version Flash utilisée lors de la réalisation du site, elle restera compatible avec les nouveaux plugins et les nouvelles versions. Pour finir, le site possède beaucoup de jeux et Flash est la manière la plus simple d'en créer.
L'inconvénient est la mise à jour du site au niveau graphique ou animation car la personne doit connaître ce logiciel, à part pour le contenu si une base de données existe.

Le contenu
L'arrivée des nouveaux volets devrait amener du contenu. D'ailleurs, certaines parties du site sont grisées et indiquées comme « Prochainement » dans « Plan du site » puis « Le monde des Minimoys ».

La pérennité du site ne semble pas être un problème à court terme.