Arthur et les Minimoys

NAVIGATION


a) Type de parcours


La combinaison de parcours différents permet à l'internaute de construire sa visite comme il souhaite. En plus, le plan du site est toujours disponible en dessous.
S'il n'utilise pas le menu simple, il aura des passages obligés dans les paysages pour accéder à d'autres rubriques. Lors de l'arrivée sur ces écrans, il faut penser à survoler avec la souris les étincelles, étoiles ou bulles pour faire apparaître le nom des rubriques.
L'homogénéité des paysages concernant les rubriques créée chez le visiteur des réflexes de consultation et permet de naviguer plus rapidement. Par contre, il n'y a pas de retour sur la page d'accueil car c'est elle qui ouvre le site dans une nouvelle fenêtre.

Le site comporte deux entrées après avoir passé la page d'accueil :

  • Une entrée à travers une arborescence simple (en dessous de l'animation : voir Arborescence ce menu est représenté en rouge). Ce parcours permet d'aller au menu essentiel en un seul clic comme les actualités, la bande-annonce du film, le plan du site, etc. C'est un parcours en graphe car quel que soit l'endroit où nous sommes dans le site, nous pouvons accéder à l'ensemble de ces rubriques par l'omniprésence du menu sous l'animation.
  • Une entrée complexe qui fait naviguer dans les différents paysages et qui amène aux diverses rubriques. Ces paysages utilisent un parcours arborescent horizontal pour certains comme « La cascade » qui a à sa droite « Le rocher » et verticale pour l'entrée des rubriques par exemple.
  • Le parcours linéaire est moins évident mais présent dans la navigation à l'intérieur de certaines rubriques. Par exemple, le carnet de voyage composé de plusieurs pages qui se regardent l'une après l'autre.


b) Accès aux données


Pour les personnes qui souhaitent découvrir ce site, le parcours arborescent (sans prendre en compte le menu rouge) vu ci-dessous est facile d'utilisation et pour les autres, le plan est disponible via toutes les pages.
Une fermeture de la rubrique en consultation est présente pour chacune d'elle, en haut à droite de la fenêtre (voir image). Ce qui permet un retour rapide au paysage de la rubrique.

fermeture de rubrique

Pour approfondir un sujet, il faut voir si ces informations n'existent pas dans une autre rubrique. Par exemple, dans « La cascade » vous avez la description d'Arthur (le personnage animé) et vous souhaiteriez la description de l'acteur, il faut aller dans « Le grenier » et « En chair et en os ».

Lors de l'entrée dans le site, il y a un premier clic vers le site en flash et un deuxième si l'on souhaite éviter la brève introduction.
Ensuite, à partir de là si l'internaute passe par le menu simple, il effectuera un seul clic voire deux s'il recherche une information dans le plan.
Cependant, s'il choisit de suivre le parcours arborescent le nombre de passages et de clics dépendra de la rubrique qu'il souhaite consulter (voir l'arborescence).
Il est donc préférable de passer par le plan du site si l'internaute connait la rubrique où il veut se rendre.
L'accès à l'information concernant le temps est également rapide puisque la rubrique s'ouvre instantanément. Bien sûr, ce délai entre l'affichage des différents contenus dépend de la vitesse de chargement de l'animation Flash, qui elle-même dépend de la connexion Internet (voir ressources matérielles).



c) Outils de navigation et de consultation


Le site est composé, dans un premier temps, d'outils de navigation (les rubriques et paysages). L'internaute se déplace sur les paysages vers la rubrique souhaitée ou il clique sur une de celles disponibles au bas de l'animation.
Les rubriques ne s'affichent qu'au survol de la souris.
Les outils de consultation sont moins nombreux et apparaissent dans certaines rubriques pour agrandir une image, pour contrôler les vidéos ou en lisant une page après l'autre de manière linéaire.
Par contre, les liens dans les textes des rubriques sont rares.