Arthur et les Minimoys

Configuration technique nécessaire

Le site a été mis en ligne fin 2005, il utilise Flash et Javascript pour certaines fonctions.


a) Ressources matérielles

Le 800*600 permet de voir seulement le haut du site et presque rien de l'animation. Pour le 1024*768, il coupe le bas du site au niveau de « Tous droits réservés » donc cette résolution pourrait presque suffire. Selon le site www.w3schools.com ( voir image), il s'agit ici de chiffres sur un panel aléatoire de personnes donc ces chiffres ne sont pas fiables à 100%. Alors, en juillet 2005 seuls 14% des personnes avaient plus de 1024*768 comme résolution et 55% avaient celle-ci sachant que 25% des 800*600 ne pouvaient pratiquement pas voir le site.
En plus, flash ne possède pas de barre de défilement donc les personnes ayant une résolution plus petite que 1152*864 verront le site tronqué.
Le logiciel Sloppy simule une connexion 56k et seulement la page d'accueil prend plus d'une minute à charger.


Le site est développé pour une résolution de 1152*864.

J'ai réalisé plusieurs tests sur différentes configurations :

  • Intel Pentium M 1,87 GHz avec mémoire vive de 1Go (RAM).
  • AMD Sempron 2800+ 2,00GHz avec 512Mo de RAM.
  • Intel Pentium M 740, 1,73 GHz avec 1024 Mo (512+512)

Ces tests permettent de voir si le site fonctionne correctement avec différents matériels, ce qui est le cas. Cependant, sachant que la configuration la moins récente des trois est de 2004-2005, ces configurations ne représentent pas forcément celles existantes à l'époque de la réalisation du site.

Il est préférable d'avoir une connexion moyenne ou haut débit pour tout ce qui est son et vidéo du site ainsi qu'une carte son et vidéo.


b) Ressources logicielles


Si Javascript est désactivé, le site renvoie à nouveau « No flash » donc le message n'est pas adéquat et devrait être remplacé. Sachant que certaines entreprises désactivent le Javascript sur leur ordinateur pour des raisons de sécurité et que des personnes se connectent sur leur lieu de travail, un site de cette envergure devrait prendre en compte ce problème. Mais comme vu précédemment, les salariés ne sont peut être pas la cible du site.

Le site détecte automatiquement si le plug-in Flash est installé sur le poste du visiteur, un lien « No flash » sur fond noir apparaÎt menant au site d'Adobe pour le télécharger le cas échéant.
Les animations vidéo et son n'ont pas besoin de logiciel supplémentaire car Flash intègre les plug-ins nécessaires. Javascript fonctionne sur tous les navigateurs Internet testés ci-dessous. L'accès au site se fait par n'importe quel navigateur internet (IE 5, IE6, IE7, Firefox, Opéra et Safari ont été testés ; le temps de téléchargement est plus long sur ce dernier).
Le site a également été testé sous plusieurs systèmes d'exploitation (Windows XP, Ubuntu 7.10).