Arthur et les Minimoys

Charte graphique


a) Lisibilité générale des écrans


En 800*600 le menu du bas n'est pas accessible ainsi que la moitié du site (voir configuration technique nécessaire pour connaître la proportion de ces internautes).
Les rubriques sont définies par des scintillements et effets semblables (voir écran).

rubrique scintille

Les objets visuels sont très présents sur ce site et permettent à l'internaute de se promener sur ce site et pas seulement de lire des données.
Ces paysages sont positionnés au milieu du fond sombre comme s'il s'agissait d'un film 16/9ème. Il s'agit peut être d'un renvoi vers le film.

Le site est développé en 1022x752 pixels.
L'accès aux rubriques se fait soit par le menu sous l'animation, soit dans les paysages (voir site). Ce menu permet d'accéder directement au plan du site si les rubriques ne sont pas assez lisibles sur les paysages. En effet, celles-ci ne sont pas facilement identifiables au début et elles n'apparaissent que lors du survol avec la souris. Cependant, les différents écrans sont clairs.
La routine est évitée avec une lisibilité de l'écran qui est renforcée par un choix de paysages différents lors de la navigation.


texte

La lecture des textes n'est pas toujours évidente pour ceux qui ne possèdent pas de fond uni, ce ne sont pas les textes majoritaires, les autres sont lisibles et la typographie est basique. De plus, la lecture du contenu est facilitée car aucune barre de défilement n'est présente.


b) Choix des couleurs


Cette multitude de couleurs différentes crée un graphisme réaliste et très agréable rendant donc l'établissement d'une charte des couleurs très difficile.

lampe du grenier

J'ai été surprise par la coloration du site en bleu et je n'ai pas de suite pensé que cela pouvait symboliser la nuit mais plutôt un problème lié au site ou à mon ordinateur. Le site Minuscule utilise le même phénomène et il va jusqu'à symboliser la pluie parfois.

Le traitement des médias donne l'impression d'être dans un endroit désorganisé comme s'il s'agissait d'un grenier. Cependant cette absence de charte donne une mise en page originale et la navigation nous permet de s'y retrouver.

Le fait que le site soit organisé en plusieurs paysages indépendants multiplie les couleurs.
La profusion de celles-ci est telle que j'ai choisi de n'indiquer que les couleurs dominantes du site dans le tableau « charte des couleurs ».

Les couleurs utilisées pour la présentation de chaque rubrique ont toujours un lien avec le paysage de celle-ci.
Elles sont éclatantes ce qui implique un contraste avec le fond noir.

luciole

La nuit, toutes les couleurs des paysages extérieurs sont transformées en bleu (voir charte des couleurs). Les pièces intérieures ne sont pas touchées comme le « Stunning Rapids Bar » et le « Trône ».


c) Charte des médias


Les différents médias du site ne suivent pas une charte des médias.
Voir tableau de la charte des médias pour plus de renseignements.