Pas que je suis pour ou contre la grève, la question n'est pas là !!! C'est que dans un pays démocratique si la grève est un droit, le fait de ne pas faire grève l'est aussi !!!
Lundi un référendum étudiant a été réalisé avec 16% de participants (ce qui est déjà très peu, comme quoi tout le monde s'en fout ne se préoccupe pas de la grève) pour ou contre le blocage de l'université. Les étudiants devaient répondre oui ou non à l'arrêt du blocade de la fac. Et 2058 votants ont voté à 65,29% oui pour l'arrêt du blocage contre 34,71%. Donc les cours ont ainsi repris mardi dans le chaos car des gens n'étaient pas au courant de la reprise des cours... Et aujourd'hui, tout était enfin redevenu normal (ou presque) quand tout à coup lors de notre cours de Indesign (qui terminait à 17h30) une fille est venue frapper à notre porte (à 15h50) pour nous dire que nous allions être bloqués dans le bâtiment si nous ne sortions pas des salles ; par les grévistes qui contraient le référendum en bloquant à nouveau tout le bâtiment. Bien sûr, tout le monde a été rapidement prévenu plus l'accompagnement du doux bruit de l'alarme incendie qui avait été déclenchée pour l'occasion et nous avons donc évacué (plutôt été chassé !!!) rapidement notre salle de cours à l'avance...
Alors nous pouvons dire que le référendum a juste servi à gagner une journée de cours car mardi, il n'y a pas eu énormément de cours.
Toujours sans être pour ou contre la grève à quoi sert-il de faire un référendum dans un pays libre, s'il n'est pas suivi ? Et pour reprendre une citation connue :

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ....

Et vous, comment ça se passe chez vous ? Les cours, les transport, la poste (oui hier il fesait aussi grève)...
Petite photo pour illustrer les étudiants à la porte et devant les portes...


EDIT le 22/11/2007 à 09h52 : voilà je suis en cours, les étudiants grévistes ont disparu (à mon avis avec l'aide précieuse des vigiles...) comme le professeur a été prévenu à 8h54 ainsi que les étudiants, nous nous retrouvons à 5 sur 14 pour le moment et le professeur n'est pas encore arrivé...