D’abord, faut se renseigner sur le montant qu’il est possible d’emprunter en fonction de ses revenus pour pouvoir commencer à chercher un appartement au bon montant.
La recherche d’appartement peut être très longue et fastidieuse car faut faire attention à tous !! Et quand je dis tous c’est vraiment tous !! Il ne faut pas penser qu’à l’intérieur de l’appartement (plafonds, chauffages, cumulus ou chaudière, ascenseur, étage, etc.) mais également à ce qu’il y a autour (les places de voitures, les voisins, le jardin, la copropriété, etc.). Puis, bien sûr à quelle agence immobilière, personnellement je n’ai pas hésité à faire appel à toutes celles qui avaient des appartements qui m’intéressaient vu que c’est gratuit. Après avoir visité facilement une vingtaine d’appartements (j’ai arrêté de compter vers le dixième), j’ai enfin trouvé mon coup de cœur qui correspondait à mes moyens financier très limités…
Attention car c’est à partir de ce moment où tout se complique car après avoir signé le sous seing privé, il faut trouver le prêt !!
Trois solutions se sont présentées à moi :

  • Vous vous tapez les banques une par une avec votre sous seing privé pour connaître les taux, les options (assurance comprise, taux fixe, etc.).
  • Vous le faite faire par des cabinets qui se font payer par les banques donc c’est gratuit pour vous et vous avez juste à attendre leurs résultats.
  • Ou vous faite un mélange des deux premières solutions.

Bien sûr, j’ai pris la troisième solution car je suis méfiante des solutions gratuites. Après renseignements, il semble que ces cabinets ont des partenariats avec certaines banques donc toutes celles qui ne m’ont pas été présenté par la conseillère, je suis allée les voir. Le problème c’est que ça rallonge encore le délai pour avoir un prêt car les rendez-vous se posent dans des tranches horaires de 9-12h et 14h-17h qui sont difficiles à gérer puisque j’ai à peu près les mêmes…
Après avoir fait jouer les banques entre elles, en expliquant que celle-ci me faisait moins (avec preuve à l’appui !!), j’ai choisi la mienne pour laquelle j’avais déjà une préférence. J’espérais juste qu’elle s’aligne avec les autres sinon je la sacrifiais car il y avait 4000€ de différence à la base.
Une fois le choix fait, faut faire les 3 tonnes de papiers mais je le racconterais une autre fois car j’ai déjà écrit un roman !!

Un prêt c'est comme un tunnel sans fond...