Voici un autre de mes pêchés ou l'un d'entre eux, du moins...
Je vais vous donner ma recette maison des makis :
D'abord, j'utilise très peu d'ingrédients : riz, cinq feuilles d'algues séchées (Nori) pour deux personnes et je remplace le poisson cru (car je suis pas fan !!) par du saumon fumé (puis c'est moins dangeureux !). Bien sûr, le saumon peut être agrémenté ou remplacé par du crabe, des morceaux de carottes crues (miam), du poivron jaune...
Premièrement, comment fait-on du riz collant sans utiliser d'alcool de riz ? Ma technique barbare est de mettre le minimum d'eau pour le riz, d'en rajouter au fur et à mesure (eh oui ça demande une vigilance constante sinon le riz crame brûle), ne pas oublier de mélanger régulièrement le riz pour ne pas qu'il se colle au fond de la casserole, ne plus rajouter d'eau en fin de cuisson.

Une fois le riz fait, vous vous attaquez au saumon fumé (pas trop fort ! pour ceux qui comprendront lool) en le découpant en bandes comme sur la photo (je vous ai même mis des traits en plus !!). Vous installez votre planche à découper ou votre tapis (voir photo) si vous l'avez pas fait avant, elle ou il servira de support pour rouler les makis, n'oubliez pas les assiettes pour mettre les rouleaux faits.

Deux techniques existent soit vous utilisez un tapis à maki (je connais pas le nom) soit vos petites mains...
Avec le tapis dans un premier temps, vous prennez votre feuille (d'algue, je précise !!), vous la posez côté lisse à l'extérieur, vous mettez du riz collant et quelques bandes de saumon au début de la feuille sur environ 5 cm de long comme dans l'exemple et vous contemplez (je plaisante).

Maintenant, passons aux choses sérieuses le roulage de ce qui deviendra votre maki !!! Alors vous prennez le tapis et commencez à roulez l'algue avec son contenu sur elle-même jusqu'à que le premier bord touche l'algue ; à ce moment là, vous humidifiez le reste de la feuille avec de l'eau, surtout le bord de la feuille qui fermera le rouleau (je vous conseille de préparer un petit bol d'eau).

Ensuite, vous avancez votre tapis sur l'algue sans trop la frotter pour fermer et rouler le maki, votre rouleau est fermé, vous pouvez le poser dans l'assiette prévue et passer au second rouleau.

Nous allons voir la solution sans tapis (quoi tout le monde n'a pas un magasin japonais, chinois, à côté mais je vous conseille avec car c'est plus rapide et plus net). Alors vous prennez une planche à découper, un objet plat où vous pouvez rouller facilement, vous posez votre algue mais cette fois-ci vous mettez le riz et le saumon plus au milieu de la feuille (c'est important car vous allez rouler avec vos mains donc le poids serait trop lourd en début de feuille).

Maintenant, vous prenez le début de la feuille que vous posez sur le contenu (riz, saumon), à la jointure comme précédemment vous humidifiez (pas arroser !!) le reste de la feuille en mettant l'accent sur le bord de la fermeture.

Et là vous roulez comme vous pouvez avec vos mains, n'hésitez pas à utiliser toute la surface de vos mains en essayant d'appuyer sur toute la feuille.

Ensuite, vient la découpe des rouleaux en makis. Ma solution est de prendre le premier rouleau qui doit être enterré sous les autres parce qu'il a eu le temps de refroidir donc de se solidifier, puis vous tenez délicatement mais avec un légère pression la partie à découper et vous commencez votre carnage découpe avec un couteau bien aiguisé sinon votre maki va se désintégrer être en miettes (voir photo), j'obtiens environ 4-5 makis par rouleau mais ça dépend de la taille de vos makis, les miens sont assez épais.
Et pour finir, voilà le résultat (que j'ai tout mangé mais comme je suis gentille, je fais souvent la recette pour des invités...).

Dans les assiettes du bas, nous pouvons voir quelques ratés tout près de la bougie.