Voilà un petit moment que je n’ai pas fait d’article sur Internet et l’informatique. J’ai commencé à travailler de nouveau dans l’informatique, il y a un petit mois.
Et la grande question à laquelle je dois répondre est de savoir comment regrouper les informations et la base de connaissances sur une plateforme accessible et éditable par tous…

Après avoir pris des informations sur plusieurs outils, nous avons déduis les solutions suivantes :
Les wikis et les CMS.

Un CMS dépend forcément de l’installation d’une base de données avant création comme le wiki et il faut également faire le sommaire, la structure ou le plan du site pour une meilleure organisation.
Il existe plusieurs façons de fonctionner en pages ou en articles, les pages suivent un sommaire très précis, c’est le squelette du site. Les articles sont visibles en général par dates ou catégories via une unique page et sont rangées autrement que les pages donc sans suivi du plan du site.
L’avantage du CMS est la possibilité de personnaliser la charte graphique vis-à-vis du wiki et d’avoir une présentation plus agréable. Les CMS sont assez simples d’utilisation mais sont plus long à mettre en place qu’un wiki.
Par le biais de l’interface d’administration, ce système offre le plus souvent la possibilité de gérer les utilisateurs et leurs droits mais le nombre d’utilisateur est plus limité que pour le wiki.

Le Wiki, il est très simple d’utilisation pour les collaborateurs mais moins personnalisable que le CMS si on prend la solution gratuite de MediaWiki. Le rattachement des images à une page n’est pas du tout intuitif vu qu’il faut au préalable les télécharger par un gestionnaire d’image (dans une autre page) et ensuite elles sont disponibles pour notre page. A voir si une extension peut améliorer cet inconvénient.
Pour avoir un WYSIWYG correct sur MediaWiki, il faut à nouveau une extension, cette barre ensuite installée est beaucoup plus fourni et déjà plus intuitive que celle intégrée au Wiki.

Au final qu’elle est la meilleure solution ?

Je veux l’avis de tout le monde car aujourd’hui, on ne sait pas quoi choisir…