Jeudi nous avons appris que les flux RSS étaient très peu utilisés car les gens ne savent pas trop c’est quoi cette bête.

Alors kezaké qu’est que c’est ?
C’est un lien qui permet de recevoir les mises à jour d’un site d’information (exemple : la Dépêche, le Monde…) ou pour les blogs. L’internaute choisit de s’abonner aux flux souhaités ainsi il n’a pas besoin de se rendre sur le site pour voir les mises à jour.

C’est bien joli mais que fait-on des flux choisis ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Soit vous avez un compte sur Yahoo et Gmail, leur page d’accueil comprend un agrégateur (truc qui lit les flux RSS) donc vous pouvez insérer vos flux facilement dans cette page.
- Ensuite, plusieurs navigateurs proposent de lire les flux RSS comme Mozilla Firefox (d'origine ou avec les extensions Wizz RSS News Reader, infoRSS ou Sage), Opera (la version 7.5) et Safari (version 2.0).
- Pour finir, vous avez la possibilité de créer un compte sur un agrégateur qui propose déjà des flux divers et qui permet facilement d’en rajouter. Perso j’utilise Netvibes qu’un ami m’a fait découvrir l’an dernier, en plus des capacités indiquées, il est possible de faire un retour sur ses boîtes mail (gmail, hotmail…), de personnaliser son Netvibes avec plein de widgets (désigne un objet graphique pouvant réagir avec l’utilisateur selon la définition du site alaide), j’ai comme widget par exemple la météo d’ici, une montre, un calendrier….
Vous pouvez voir tout ça dans l’image ci-dessous, bien sûr j’ai enlevé certain de mes widgets comme la liste des tâches et le webnotes car trop personnels.
Veuillez cliquer ici pour accéder à l’image.

Je vous épargne la partie technique en XML ...
Le but est juste d'expliquer les flux RSS et leurs utilisations.