J’ai remarqué dans mes statistiques que depuis quelques jours beaucoup de personnes parvenaient à mon blog suite aux mots-clé « invasion de coccinelles » donc j’ai décidé de faire un regroupement des solutions que j’ai vues à ce sujet ci-dessous.
Pour ne pas les tuer, j'ai lu sur différents forums qu'ils conseillaient de mettre un collant sur le tuyau d’aspirateur, de les aspirer à la puissance minimum et normalement elles n’ont pas de problème donc vous pouvez relâcher tout ce petit monde dehors.
Un autre disait qu'en les balayant délicatement aussi elles ne souffraient pas. L'avantage avec les coccinelles c'est qu’elles ne fuient pas donc nous pouvons les attraper facilement.
Les infrasons feraient fuir les coccinelles mais faut en trouver…
Ensuite, utiliser ou poser des moustiquaires pour plus qu’elles rentrent à nouveau mais vaut mieux éviter l’insecticide trop dangereux pour tout le monde et pas forcément efficace.
En tout cas, faut s'en débarrasser car sinon elles vont hiberner chez vous (se cacher sous les meubles, dans le plafond…), se reproduire discrètement et sortir quand il fera plus chaud mais en étant multipliées.
Un peu d’histoire :
Ce serait la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) qui est à l’origine de cette invasion. Elle a été emmenée aux Etats-Unis pour sauver les récoltes ce qu’elle a correctement réussi, depuis elle a déjà aussi envahi le Canada et s’attaque de plus en plus à l’Europe. À l’automne, ces coccinelles se rassemblent en grand nombre et cherchent un endroit pour passer l’hiver au chaud. Elles se ruent dans les maisons et les bâtiments surtout s’ils sont exposés au soleil et s’introduisent éventuellement à l’intérieur par l’intermédiaire de fissures ou d’ouvertures (fenêtres ouvertes,…).
Pour les reconnaître :
Elles sont légèrement plus grosses, généralement de 6 à 10 mm de longueur, et sa couleur varie d’un jaune moutarde à un orange rougeâtre foncé en passant par le noir...
Le nombre de points noirs sur ses élytres peut varier et certaines coccinelles asiatiques n’en ont aucun. De plus, elles portent en général deux marques ovales blanches de chaque côté de la tête comme vous pouvez le voir sur celle que j'ai flashouillée ci-dessous :